Voici comment nettoyer à nouveau votre vélo de montagne

Secs, humides, froids, chauds, chemins tranquilles ou sentiers accidentés. Les cyclistes tout-terrain affrontent tout. C'est pourquoi votre vélo de montagne, votre vélo de cross ou votre vélo de gravier est plus sollicité que, par exemple, votre vélo de course.

En raison des conditions plus extrêmes, il est également important que votre VTT ou votre gravel bike soit en parfait état. Et vous aussi, bien sûr. 😉

Un vélo en parfait état est propre. Et garder son vélo de montagne propre peut parfois être un défi. Mais nous sommes heureux de vous aider.

Plan étape par étape pour nettoyer votre VTT avec Kärcher

Deux conseils gratuits à l'avance. Tout d'abord, n'attendez pas trop longtemps pour nettoyer votre VTT. Si vous avez commencé à rouler dans la boue et que vous la laissez s'accumuler... Ce n'est pas amusant. Et pas sain pour vos pièces !

Deuxièmement, une bonne préparation vaut son pesant d'or. Préparez votre nettoyeur haute pression, vos produits de polissage, votre chiffon, votre brosse, etc. Vous n'aurez plus d'excuses après votre sortie. La seule chose que vous pouvez faire entre-temps est de télécharger votre activité sur Strava. Sinon, votre sortie ne comptera pas.

Étape 1 : Rincer immédiatement votre VTT avec votre nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression est bien plus efficace qu'un tuyau d'arrosage en raison, bien sûr, de sa haute pression. Il permet d'éliminer plus facilement et plus efficacement les saletés tenaces.

Quel nettoyeur haute pression utiliser pour cela ? Les options sont nombreuses et dépendent principalement du budget que vous souhaitez y consacrer. Les nettoyeurs haute pression ci-dessous sont très populaires auprès de nos clients pour les vélos de montagne, les vélos de gravier et les vélos de cross.

Attention toutefois à ne pas approcher le nettoyeur haute pression des manettes, des dérailleurs et des fourches de suspension. Vous pouvez pulvériser la graisse ou l'eau. Deux choses à éviter. Vous ne devez donc pas pulvériser directement sur ces éléments.

Vous êtes en déplacement ? Utilisez le nettoyeur haute pression mobile pour votre VTT

Vous n'arrivez pas toujours à la maison, nous le comprenons chez Kärcher. C'est pourquoi nous avons aussi des nettoyeurs haute pression spéciaux pour les déplacements.

Le nettoyeur haute pression mobile OC 3 est le nettoyeur haute pression le plus compact et le plus léger de Kärcher. Vous pouvez également l'utiliser sans prise de courant ni robinet. Des accessoires de vélo spécifiques sont également conçus à cet effet.

49,95 TVA incl.

Voir
Application Image

Le nettoyeur haute pression Kärcher K Mini est plus petit, mais plus puissant que l'OC3. Cette petite machine est idéale pour nettoyer rapidement et efficacement les vélos tout-terrain.

[products:16000540]]

Étape 2 : utiliser le bon produit de nettoyage pour votre VTT

Après avoir rincé votre VTT, passez au nettoyage manuel. Le nettoyeur de vélo Kärcher élimine en douceur les salissures typiques comme les traces de frein, la boue, le sable, l'huile et bien d'autres choses encore.

Étape 3 : nettoyer la chaîne et la transmission de votre VTT

Commencez par le cadre de votre VTT, puis la chaîne ! Faites-le en dernier, sinon vous risquez de salir votre vélo avec votre chiffon.

Si la chaîne de votre vélo est vraiment sale, vous aurez besoin d'un nettoyant et d'un dégraissant spécial pour chaîne.

Une chaîne sale signifie également une transmission sale. Il est préférable de la nettoyer, sinon votre chaîne s'encrassera à nouveau rapidement. Pour ce faire, utilisez la brosse de votre Box Vélo.

49,95 TVA incl.

Voir

C'était la partie la plus difficile ! Les étapes suivantes ne dépendent plus que de vous. Fartage, contrôle des plaquettes de frein, contrôle de la pression des pneus, ...

Pourquoi est-il important de nettoyer son VTT et son gravel bike ?

Tout d'abord, en tant que cyclistes, nous sommes un peu vaniteux. Nous aimons que notre monture en acier (ou en aluminium ou en carbone 😉 ) soit belle. En outre, cela réduit les performances et la sécurité de votre VTT. La sécurité est une chose, mais imaginez qu'il vous manque une seconde pour atteindre le KOM et que vous roulez sur un VTT sale.

Les freins ne fonctionnent pas aussi bien, la chaîne ne tourne pas aussi rond, les pièces s'usent plus vite. Si vous nettoyez votre vélo régulièrement, vous pouvez éviter tout cela. Une fois que vous avez nettoyé votre VTT, il est préférable de l'entretenir. Mais vous devrez le faire vous-même, car nous ne sommes spécialisés que dans le nettoyage.

Quand dois-je nettoyer mon VTT ?

Il est évident que vous devez nettoyer votre VTT lorsqu'il est sale. Ou mouillé. Mais en fait, vous devriez nettoyer votre vélo après chaque sortie. S'il a gelé, l'entretien est encore plus important. Il y a alors une grande quantité de saumure. Si vous ne le faites pas, la saleté, l'eau et surtout la saumure corrodent les pièces métalliques. Et la rouille provoque des défauts.

Et vous connaissez la suite : des freins à disque qui grondent. Ou pas, si vous avez des freins sur jantes. Mais vous l'avez probablement déjà entendu ailleurs. C'est le premier signe que vous devez polir vos freins.